Bonjour à toutes et tous
Vous trouverez ci-dessous la deuxième partie de notre sélection de fiches pratiques du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré. Celles-ci concernent les familles dont les enfants sont atteints d’un trouble spécifique.
Nous attirons votre attention sur le fait que l’on parle de trouble lorsque celui-ci est diagnostiqué et reconnu par un médecin, un groupe de professionnels de la santé ou un centre de ressources constitué d’un plateau de professionnels (médecin, (...)
Bonjour à toutes et tous,
Des vacances bien particulières approchent. C’est une pause dans la continuité pédagogique, mais le confinement se poursuit, et avec lui la difficulté de gérer les enfants au quotidien.
Pour continuer de vous accompagner nous partageons avec vous les travaux des meilleurs spécialistes de l’enfance par une sélection de quelques unes des fiches pratiques mises en ligne par l’hôpital Robert Debré de PARIS.
Ce service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent souhaite (...)
Bonjour à tous,
Ce message vous propose des liens pour aider les enfants à
connaître et à prendre conscience de leurs émotions. Le fait de
pouvoir les identifier peut paraître assez simple pour les adultes, ça
l’est beaucoup moins pour un enfant qui ne sait pas prendre de
recul sur lui-même.
S’ils réussissent à les reconnaître (avec votre aide au départ, puis
seuls ensuite), ils parviendront à mieux les gérer.
Cette liste n’est pas exhaustive mais elle apporte une variété de (...)
Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous propose de vous partager des documents pour savoir comment gérer les moments difficiles et gérer le stress que peut induire cette situation de confinement en famille.
Ce sont des ressources qui sont co-écrites par des coordinateurs (pédiatres, pédopsychiatres, neuropsychiatres et psychothérapeutes) que vous pouvez également retrouver sur le site :
www.enfance-et-covid.org
Bonne journée.
A bientôt.
Marlène Brouté, psychologue éducation (...)
Voici en pièce jointe une liste d’idées (vous en connaissez certainement beaucoup d’autres) pour répondre aux questions...
Des enfants d’abord...
...et des parents ensuite.
Comment organiser et vivre ce confinement ?
Cette situation de confinement est pour tous inédite. Elle impose des contraintes mais développe l’empathie et la créativité. Autrement dit, la vie continue mais autrement et elle reprendra son cours prochainement.
Si les rythmes de vies sont bousculés, le défi est d’essayer de vivre « au mieux » ce confinement. Pas de recette miracle, ni de potion magique, ni de leçon de morale à vous livrer, seulement quelques conseils ou du bon sens à partager. Voici (...)
Une équipe à l’écoute des enfants, des parents, des enseignants
Mme BROUTÉ Marlène est psychologue de l’Education Nationale
Elle rencontre tout d’abord l’enfant et ses parents. Avec leur accord, elle travaille avec l’enfant seul pour essayer de comprendre ce qui l’empêche de se sentir bien dans sa vie, à l’école , à la maison, avec les autres.
Avec elle, l’enfant parle, dessine, fait des jeux, des bilans psychologiques.
Elle peut aussi aider les enseignants en faisant des (...)
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